Faits saillants

Allocutions

Dr Alex Jadad

Qu’entendons-nous par « santé »?

Fondateur d’eHealth Innovation, une équipe multidisciplinaire qui utilise la technologie, la science et la conception pour améliorer les soins de santé, le Dr Alex Jadad explore les occasions de réinventer la médecine à l’ère numérique.

Dre Alexandra Greenhill

L’intelligence artificielle peut-elle améliorer l’expérience de soins de santé?

S’appuyant sur le potentiel de l’intelligence artificielle (IA) de changer la façon d’interpréter et d’utiliser les données, la Dre Alexandra Greenhill examine comment l’IA et les plateformes numériques fondées sur l’IA peuvent réduire la fragmentation des soins et promouvoir la bonne santé.

Salim Ismail

Bâtir des collectivités meilleures, plus fortes et plus branchées

Stratège d’entreprise et entrepreneur en série, Salim Ismail s’intéresse à l’évolution de nos interactions attribuable à la technologie, à son influence sur les communautés et au potentiel d’édification de communautés plus fortes et plus branchées de l’innovation.

Hayley Wickenheiser

Épouser le changement pour accomplir de grandes choses

Hayley Wickenheiser parle de son passage de hockeyeuse faisant partie de l’élite mondiale à son engagement continu en tant que leader de la communauté, femme d’affaires, et maintenant étudiante en médecine.

Dr Charles Alessi

Comment le système de santé du Canada se compare-t-il à celui des autres pays?

Médecin britannique et expert mondialement reconnu des systèmes de santé, le Dr Charles Alessi compare les résultats du Canada en matière de santé avec ceux des autres pays pour mettre en évidence certaines lacunes et solutions qui devraient orienter les décisions stratégiques de demain.

FAITS SAILLANTS – JOUR 1

Médecins branchés, patients branchés

Les Drs Onil Bhattacharyya et Mark Dermer, la Dre Trixie Gregoire et Sonia Kumar-Seguin discutent de l’influence transformatrice de la technologie sur les modèles de prestation de soins traditionnels et proposent des exemples concrets qui illustrent comment la connectivité et l’innovation favorisent de meilleurs soins.

Intégrer les soins en contexte de troubles médicaux complexes et de vulnérabilité sociale

Les Drs Andrew Bond, Matthew Chow et Samir Sinha, accompagnés de Kirsten Funk, Jaime Libaque et Jesse Thistle, donnent un aperçu des éléments essentiels à l’intégration des services dans un système de soins hautement fonctionnel, plus particulièrement pour les interventions auprès des personnes âgées, des enfants, des jeunes et des personnes sans-abri.

Les médecins et les patients en tant que spécialistes de l’information – optimiser la communication

Julie Drury, le Dr Ward Flemons et la Dre Victoria Lee discutent de la relation entre l’information et la communication en santé et s’interrogent à savoir si l’accès à davantage de renseignements favorise la qualité et l’efficacité des soins.

FAITS SAILLANTS – JOUR 2

Dialogue sur les soins virtuels au Canada

Le Dr Evan Adams, Jaime Drayer, la Dre Linda Inkpen et le Dr Rob Williams présentent l’état actuel des soins virtuels au Canada, les défis à surmonter et les solutions à mettre en œuvre pour stimuler l’adoption de ces soins, afin de guider les efforts du Groupe de travail sur les soins virtuels.

Politiquement branché : pour que la santé soit de nouveau une priorité nationale

La Dre Ak’ingabe Guyon, Shachi Kurl, David Price et Mercedes Stephenson proposent leur point de vue respectif sur la place de la santé dans le discours politique canadien – et le rôle qu’elle pourrait jouer à la prochaine élection fédérale.

 

Programme du Sommet sur la santé avec objectifs d’apprentissages