INCLUSION DES PATIENTS

Le Sommet de l’AMC sur la santé a reçu la désignation « patients inclus » (initiative Patients Included).

1. Les projets seront conçus, mis en œuvre et évalués avec la participation directe des patients.

  • Le représentant de Voix des patients à l’AMC membre du groupe consultatif du Sommet de l’AMC sur la santé participe à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation du programme. Voix des patients à l’AMC transmet au groupe consultatif du Sommet ses idées et ses connaissances sur la meilleure façon de faire participer les patients et les aidants naturels et de faire connaître leurs besoins lors de la réunion.
  • Les membres de Voix des patients à l’AMC agiront à titre d’ambassadeurs auprès d’autres patients et aidants lors du Sommet.
  • L’AMC tient compte des commentaires fournis par les 25 patients parrainés ayant assisté au premier Sommet, en 2018, pour concevoir et planifier le Sommet de 2019.

2. Les buts du projet seront fixés conjointement avec les patients, et leur lien avec les résultats de santé et la qualité de vie des patients sera clair.

  • Le représentant de Voix des patients à l’AMC participe à l’élaboration du programme du Sommet de l’AMC sur la santé de 2019, ce qui comprend la détermination des thèmes, des sujets et des conférenciers.
  • Le représentant de Voix des patients à l’AMC présente des idées et des points de vue pour que le Sommet interpelle les patients et les aidants naturels.
  • Parmi les conférenciers se trouvent des patients qui aident à fixer les buts de la conférence, buts qui doivent clairement être en lien avec les résultats de santé et la qualité de vie des patients.

3. Les patients qui participent aux projets seront tenus au courant des jalons du projet selon un calendrier convenu d’un commun accord.

  • Le groupe consultatif du Sommet de l’AMC sur la santé se réunit régulièrement, depuis décembre 2018 et jusqu’en juin 2019. Ses réunions comprennent des rencontres par Internet ou par téléconférence ainsi que des échanges de courriels et du temps de préparation. Les exigences de temps sont convenues d’un commun accord avant le début du projet.
  • Le groupe Voix des patients à l’AMC se réunit en personne, en ligne ou par téléconférence chaque mois. Durant ces réunions, le groupe est mis au courant de la progression de l’organisation du Sommet.

4. Les participants ayant des incapacités verront leurs besoins comblés.

  • Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO), le Sommet de l’AMC sur la santé aura lieu au Palais des congrès du Toronto métropolitain, un lieu entièrement accessible. Pour toute question, veuillez communiquer directement avec le Palais des congrès.
  • Les besoins des participants ayant des incapacités seront comblés et feront partie d’une liste de demandes remise au Palais des congrès.
  • Les plénières seront diffusées en ligne, en direct.
  • On fera la promotion active du mot-clic #SommetAMCSanté avant et pendant l’événement afin d’encourager la participation en ligne.

5. Les dépenses des patients découlant de leur participation à un projet seront payées en totalité, à l’avance. En outre, les patients se verront offrir une rémunération pour leur participation équivalente à celle des autres membres du projet, d’une manière transparente et éthique.

  • L’AMC remettra 25 bourses à des patients et à des aidants naturels participants; ces bourses paieront à l’avance leurs frais d’inscription, de déplacement et d’hébergement.
  • L’AMC paiera également les frais d’inscription d’un maximum de 25 patients et aidants n’ayant pas reçu de bourse.
  • Les frais de déplacement et d’hébergement des membres de Voix des patients à l’AMC qui participent à l’événement seront payés en totalité, à l’avance.

6. Le pourcentage des frais totaux payé par chaque participant prenant part à un projet sera rendu public, à moins d’avis contraire de la part du patient participant.

  • Les frais d’inscription sont les seuls frais payés par les participants et sont présentés ici. Ces frais seront couverts pour 50 patients/partenaires de soins (25 bénéficiaires de bourse et 25 autres demandeurs).