Grand carrefour

Le Grand carrefour est un lieu de rassemblement pour échanger des idées et provoquer le changement, poursuivre la conversation tenue sur la scène principale et rencontrer des gens durant le Sommet.

C’est une vitrine pour les innovations canadiennes en santé et en médecine issues des collectivités, des hôpitaux et des centres de recherche et d’innovation.


Permettre aux patients et aux médecins d’accéder aux dossiers médicaux électroniques en temps réel

Grâce à Ocean, un système infonuagique sécurisé, les patients peuvent remplir des formulaires médicaux, mettre leurs coordonnées à jour, faire connaître leurs antécédents médicaux ou répondre à des sondages sur la santé depuis un milieu de soins ou leur résidence. Les données soumises dans Ocean sont ensuite intégrées aux dossiers médicaux électroniques des patients. Le système est doté d’une fonctionnalité de traduction, qui permet aux patients de fournir des renseignements dans la langue de leur choix. Il peut également servir à faire des demandes de consultation électroniques : les médecins peuvent trouver des spécialistes, leur donner de l’information sur les patients, garder une trace de ces demandes et suivre l’évolution de l’état des patients en temps réel.

Présenté par Joule

Un système de soutien aux décisions cliniques servant au traitement de la dépression

Choisir un traitement pour la dépression se fait de manière plutôt aléatoire, et plus de deux patients sur trois ne présentent pas d’amélioration de leur état après un premier traitement. L’équipe d’aifred health a mis au point un outil de soutien aux décisions cliniques visant à guider le personnel de soins primaires et les psychiatres appelés à traiter la dépression. Cet outil profitera bientôt d’une technologie d’intelligence artificielle prédisant déjà la rémission des patients avec une efficacité supérieure à 80 %, et ce, pour plusieurs traitements courants. Il repose sur une application qui fournit également des recommandations de soins fondées sur les données disponibles et permet aux patients de consigner eux-mêmes leurs symptômes et les renseignements relatifs à l’observance de leur traitement.

Présenté par Aifred Health 

OUTILLER LES collectivités des Premières Nations POUR QU’ELLES GÈRENT leur santé en ligne

De nombreux Canadiens – surtout ceux vivant dans des collectivités rurales, éloignées ou autochtones – ont difficilement accès aux services et aux renseignements dont ils ont besoin pour prendre leur santé en main. Le projet Closing the Circle of Care cherche à changer les choses. Élaboré en collaboration avec des collectivités des Premières Nations, ce projet a pour but de faciliter l’accès aux services de santé numérique communautaires et d’en améliorer l’efficacité. Grâce à cette initiative, les membres de plus de 220 collectivités des Premières Nations jouiront d’un accès sécurisé et personnalisé à leur dossier médical électronique et pourront envoyer directement un message en ligne à leurs fournisseurs de soins, pour une gestion proactive de leur santé.

Présenté par Inforoute Santé du Canada

Établir des liens entre les fournisseurs pour améliorer l’accès aux soins spécialisés

Les longs temps d’attente pour obtenir des soins spécialisés représentent l’un des plus grands enjeux du système de santé canadien. Pour aider à résoudre ce problème, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé a lancé le projet collaboratif Médecine connectée, qui vise à soutenir le développement de services de consultation à distance pour les fournisseurs de soins. Grâce à la création de liens entre les fournisseurs de soins primaires et les spécialistes, ces services à distance peuvent diminuer les temps d’attente, éliminer le besoin de se déplacer et améliorer la continuité des soins.

Présenté par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé

Se servir de mégadonnées pour lutter contre les maladies infectieuses À L’ÉCHELLE MONDIALE

BlueDot se sert de mégadonnées pour étudier la propagation des maladies infectieuses à l’échelle de notre monde de plus en plus interrelié. Zebra est l’un des outils cliniques de BlueDot; il extrait des données de diverses sources – notamment des milliards d’itinéraires de voyage aérien – pour déterminer si des maladies infectieuses sont actives, connaître le moment et l’endroit où elles le sont et évaluer la manière dont elles pourraient se propager à d’autres régions. En combinant ces renseignements aux connaissances en médecine clinique et en santé publique, BlueDot aide les médecins à mieux se préparer et à lutter contre les maladies infectieuses actuelles et émergentes.

Présenté par Joule

Établir des liens entre les médecins québécois pour favoriser l’échange de connaissances et améliorer les soins aux patients

MedMo facilite la communication entre les médecins québécois en cherchant à remplacer les technologies désuètes – comme les téléavertisseurs, les systèmes de téléphonistes dans les hôpitaux et les systèmes d’appel rigides. Grâce à cette plateforme Web et mobile, les médecins peuvent communiquer avec un réseau de collègues pour obtenir des réponses à leurs questions cliniques, demander des consultations avec des spécialistes et transmettre des renseignements relatifs à leur pratique. Cet outil améliore la communication entre les fournisseurs de soins et aide les patients à obtenir de leur médecin de famille les soins et l’information dont ils ont besoin.

Présenté par l’Association médicale du Québec

Offrir aux nouvelles mères un soutien communautaire en santé mentale

Un groupe de fournisseurs de soins de la Colombie-Britannique a uni ses forces à celles d’organismes gouvernementaux et d’organismes de service à la famille locaux pour élaborer une nouvelle approche de santé mentale périnatale. Motherwise est un groupe de soutien animé par des professionnels s’adressant aux nouvelles mères de la région de Kootenay Boundary. Pendant huit semaines, le groupe aborde des sujets comme la dépression, l’anxiété, le traumatisme et l’adaptation aux nouveaux rôles. Pendant son année pilote, Motherwise a soutenu 75 mères aux prises avec des troubles de santé mentale légers ou modérés et a aidé les médecins locaux à offrir à leurs patientes de meilleurs services de dépistage, de demandes de consultation et de soutien.

Présenté par Doctors of BC

Mesurer et surveiller les signes vitaux de façon efficace

Cloud DX met au point des outils numériques abordables et faciles à utiliser servant à évaluer la santé et le bien-être des patients. Ses appareils, ses logiciels et ses applications mobiles destinés à la surveillance des signes vitaux permettent aux médecins de recueillir facilement des données sur leurs patients – p. ex., pression artérielle, poids et température – et d’intégrer directement ces données aux DME. Les patients peuvent également se procurer leurs propres appareils pour surveiller leur état de santé à la maison; les données recueillies par ces appareils sont automatiquement ajoutées au dossier médical, et les médecins reçoivent une alerte en cas d’anomalie importante.

Présenté par Joule

Faire participer les patients Albertains à la transformation des soins de santé

Lancé il y a trois ans par l’Association médicale de l’Alberta, le site Web albertapatients.ca est une cybercommunauté qui donne l’occasion aux Albertains de donner leur avis sur le système de santé. Les membres de la communauté peuvent prendre part à des sondages et participer à des forums de discussion abordant divers sujets liés aux soins de santé. Cette communauté, qui compte plus de 6 500 membres, figure parmi les plus grands groupes de recherche de l’Alberta. Les données qu’elle recueille sont souvent transmises à d’autres organismes, qui s’en servent pour guider la mise sur pied de nouvelles initiatives axées sur les patients.

Présenté par l’Association médicale de l’Alberta

Soutenir des initiatives étudiantes visant à améliorer la santé des populations vulnérables

L’incubateur en santé communautaire et médecine sociale (CHASM) de l’Université McGill offre un soutien financier aux étudiants qui s’intéressent aux besoins de santé particuliers des populations marginalisées de la région de Montréal. Les étudiants qui présentent une demande d’aide financière peuvent recevoir jusqu’à 1 000 $ pour concrétiser leur idée. Les projets financés l’an dernier comprenaient notamment une initiative visant à fournir des produits d’hygiène menstruelle aux femmes sans abri de Montréal ainsi qu’un programme de mentorat pour les élèves noirs du secondaire envisageant de faire carrière en santé. Le CHASM permet également aux étudiants d’accéder à des ateliers et à des conférences portant sur divers sujets comme la représentation, le marketing et la collecte de fonds, et de profiter du soutien continu de chefs de file en santé publique, en affaires, en éducation et plus encore.

L’incubateur en santé communautaire et médecine sociale CHASM, de l’Université McGil

Favoriser l’autonomie des aînés

Au Canada, on compte 5,9 millions d’aînés, et le groupe qui connaît la croissance démographique la plus rapide est celui des personnes de 85 ans et plus. Bon nombre d’aînés désirent vieillir chez eux et rester à la maison le plus longtemps possible. Les systèmes personnels d’appels d’urgence de Telus sont des appareils faciles à utiliser qui apportent une tranquillité d’esprit aux aînés vivant de façon autonome. Ces systèmes sont dotés de capteurs capables de détecter si un aîné est tombé ou s’il erre pendant la nuit. Ils peuvent également surveiller à distance d’autres déterminants de la santé, comme le niveau d’activité, l’alimentation et le dosage des médicaments. Les renseignements recueillis peuvent servir à mener des analyses et à dégager des tendances, ainsi qu’à envoyer des alertes d’urgence aux membres de la famille et aux aidants.

Les services de télésoins à domicile de Telus aident les personnes atteintes de troubles chroniques, comme une insuffisance cardiaque ou une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), à prendre leurs soins en main dans le confort de leur foyer. Grâce à ces services en ligne, les patients peuvent transmettre des renseignements relatifs à leur santé – comme leur pression artérielle – à leur fournisseur de soins, qui peut ensuite effectuer un suivi et modifier le traitement au besoin. Le soutien à domicile ainsi offert peut aider à diminuer le stress des patients et de leurs aidants ainsi que le temps et les coûts liés au fait de devoir se déplacer pour recevoir des soins.

Présenté par Telus Santé

Des outils interactifs qui favorisent la communication et la collaboration entre les fournisseurs de soins et les patients

Un groupe de cliniciens de Montréal cherche à favoriser la communication et la collaboration entre les fournisseurs de soins ainsi qu’à améliorer leurs méthodes de supervision, de formation et de prestation de soins à distance. Conçue pour aider les médecins à échanger de l’information et des connaissances facilement et en toute sécurité, Reacts [Remote Education, Augmented Communication, Training and Supervision] est une plateforme sécurisée qui a pour objectif général d’améliorer les soins. Grâce à cet outil, les fournisseurs peuvent s’envoyer des dossiers et des messages instantanés, organiser des vidéoconférences et des téléconsultations avec leurs patients – ce qui réduit le nombre de rendez-vous en personne – ainsi que former, superviser et guider leurs collègues.

Présenté par Joule

Surveiller les patients atteints de démence pour réduire l’errance

Le Centre Capteurs et analytique de suivi mobilité-mémoire (SAM3) est le fruit d’une initiative conjointe d’AGE-WELL, de l’Institut de recherche Bruyère et de l’Université Carleton d’Ottawa. Il met au point des technologies intelligentes reposant sur l’utilisation de capteurs qui ont pour but de surveiller la santé des aînés et d’améliorer leur autonomie. Son projet de domicile intelligent vise à aider les personnes atteintes de démence qui présentent de l’errance, notamment en ayant recours à des capteurs de pression placés sous un matelas ainsi qu’à des détecteurs de mouvements installés dans la maison. Si l’aîné sort de son lit ou se promène dans la maison, les capteurs déclenchent une alarme ou un message lui disant de retourner se coucher. D’autres mesures de sécurité peuvent être ajoutées : il est par exemple possible d’allumer des lumières ou d’envoyer une alerte à un téléphone cellulaire lorsque l’aîné ouvre une porte. Ce système, actuellement mis à l’essai dans certains domiciles privés, cherche à garantir la sécurité des personnes atteintes de démence et de permettre à leurs aidants de se reposer.

Présenté par l’Institut de recherche Bruyère et l’Université Carleton

Un modèle novateur de logements pour les aînés

L’entreprise Innovative Housing Alternative Canada inc. a été créée pour répondre aux besoins de la population canadienne vieillissante en matière de logements sociaux adaptables et de soins de santé. Son modèle novateur de logements, axé sur la qualité, la compassion et le bien-être, a pour but d’aider les aînés à bien vivre, à bien vieillir et à éviter l’hospitalisation. Elle a uni ses efforts à ceux d’importants fournisseurs de technologie, de constructeurs, d’ingénieurs, d’architectes et de professionnels de la santé afin de concevoir des solutions de logements abordables qui permettent aux aînés de demeurer autonomes et de recevoir des soins à l’endroit et au moment où ils en ont besoin.

Fourni par Coach Homes of Ottawa

Préparer les médecins à diriger le changement dans les soins de santé en Nouvelle Écosse

Doctors Nova Scotia a conçu un nouveau programme de leadership dans le but de mobiliser les médecins dans la transformation du système de santé de la province. Le Programme de développement du leadership chez les médecins vise à établir un réseau provincial de leaders médicaux de haut niveau qui sont bien placés pour influencer les décisions dans le système de santé. Le programme met l’accent sur le développement de la pensée systémique, l’innovation et la gestion du changement en incitant les participants à unir leurs efforts pour s’attaquer à une série de défis en soins de santé qui touchent la Nouvelle-Écosse. Le nouveau programme est le fruit d’une collaboration entre Joule, la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse, le Centre de soins de santé IWK et la Faculté de médecine de l’Université Dalhousie.

Présenté par Doctors Nova Scotia