Points forts

Sommet de l'amc sur la santé 2018 - rapport sommaire

Allocutions

PETER DIAMANDIS

Envisager l’avenir avec audace et inspirer un changement exponentiel

En tant que président-directeur général de la fondation XPRIZE, chef de file dans la motivation d’innovations radicales, Peter Diamandis nous parle par hologramme des moyens de saisir les occasions découlant de la pensée novatrice.

JUDITH JOHN

Façonner l’avenir de la participation des patients

À titre de représentante des patients, Judith John explique que la perspective des patients doit être au cœur des projets visant à définir les soins de santé pour tous les Canadiens. En outre, elle indique comment tirer profit de l’innovation pour axer davantage les soins sur le patient.

BRIAN BRODIE

Envisager le prochain défi en médecine et en soins de santé

En cette époque où la technologie commence à transformer profondément et irréversiblement les soins de santé, le DBrian Brodie se demande comment s’assurer que l’innovation profite à tous.

ZAYNA KHAYAT

L’avenir de la santé (et des soins) dans un monde numérique

La stratège de l’avenir Zayna Khayat explique comment, selon elle, la technologie peut révolutionner les soins de santé et elle fait des prédictions à ce sujet.

Faits saillants – Jour 1

Adoption de l’innovation en santé à grande échelle : quels sont les obstacles?

Philip Edgcumbe, Zayna Khayat et l’hon. Kelvin Ogilvie explorent les principaux obstacles à l’innovation au Canada et les moyens de sortir du « monde des projets pilotes » pour généraliser les innovations efficaces afin d’en faire profiter tous les réseaux de la santé.

Une collaboration qui mène à des pratiques novatrices en prestation des soins

Le DYanick Beaulieu, Lindee David, le DSonny Kohli, Scott Livingstone et Amanda Whitewood parlent du pouvoir de la collaboration du point de vue du gouvernement, des établissements de soins de santé et des entreprises. Ils s’intéressent aux moyens de déployer l’innovation pour améliorer les soins aux patients. Ils nous racontent aussi comment la collaboration les a personnellement aidés à mettre sur pied des projets humanitaires à l’échelle nationale et internationale.

Pour se donner les moyens d’offrir de meilleurs soins aux Autochtones

DCara Bablitz et le DAlika Lafontaine présentent de nouvelles approches pour l’amélioration de la santé et des soins de santé pour les Autochtones au Canada.

Point de vue du gouvernement fédéral sur l’innovation et la création d’un avenir meilleur en santé

La ministre fédérale de la Santé, Ginette Petitpas Taylor, nous parle du plan d’action du gouvernement pour promouvoir l’innovation dans les soins de santé, ce qui comprend un soutien aux technologies et aux approches novatrices visant à atteindre les populations vulnérables et à créer un avenir meilleur pour tous les Canadiens sur le plan de la santé.

Faits saillants – Jour 2

L’intelligence amplifiée en soins cliniques

Le Dr Chaitanya Dahagam et la Dre Gigi Osler expliquent en quoi les systèmes cognitifs aident les cliniciens dans leurs travaux de recherche, leurs recommandations de traitements et leurs suivis des patients. Ils s’intéressent à la façon dont les médecins réagissent à l’influence de l’intelligence amplifiée dans leur milieu clinique.

Des approches novatrices pour améliorer l’accès aux soins et réduire les inégalités en santé

Dawnmarie Harriott, le Dr Kendall Ho, la Dre Tara Kiran et le Dr Kevin Pottie discutent de nouvelles approches inclusives pour mieux répondre aux besoins en matière de santé des populations vulnérables, dont les immigrants, les jeunes, les sans-abris ou les personnes logées de façon précaire, et ce, pour combler l’écart entre les soins hospitaliers et communautaires.

Données sur la santé – révolution ou évolution?

Aranka Anema et le DPeter Vaughan explorent comment les mégadonnées peuvent servir à élaborer des traitements personnalisés efficaces permettant aux patients de mieux gérer leur santé et leurs soins et d’améliorer la prestation des services de santé au Canada.