Conférenciers

Conférenciers principaux

Brian Brodie

Brian Brodie est médecin, conférencier d’honneur, président de conseils d’administration et principal visionnaire des changements audacieux apportés à la vision de l’AMC. Dr Brodie pratique la médecine familiale à Chilliwack, en Colombie-Britannique, préside le Conseil d’administration de l’AMC et siège aux conseils d’administration de Gestion financière MD et de Joule. Dr Brodie a communiqué sa vision de l’avenir de la profession médicale et d’un système de santé renouvelé à l’occasion de nombreuses conférences, et il a été invité à présenter un exposé dans le cadre de consultations menées par le gouvernement sur les enjeux médicaux les plus pressants de notre époque. Il a été reconnu par ses pairs et honoré de la distinction de Médecin gestionnaire agréé du Canada en 2015. Ce titre atteste des compétences et des réalisations en leadership qui sont nécessaires pour susciter des changements dans l’environnement à facettes multiples des soins de santé d’aujourd’hui. Dr Brodie a également siégé au conseil d’administration de Doctors of BC, qu’il a présidé en 2009-2010. Il est membre de l’Institut des administrateurs de sociétés.

Peter Diamandis

Peter Diamandis est président-directeur général de la fondation XPRIZE, un chef de file mondial en matière de conception et de remise de prix d’envergure favorisant les découvertes révolutionnaires pour le bien de l’humanité. Principalement connue pour son prix Ansari XPRIZE de 10 millions de dollars pour les vols spatiaux privés, la fondation lance maintenant de nouveaux prix dans les domaines de l’exploration, des sciences de la vie, de l’énergie et de l’éducation.

Le Dr Diamandis est coauteur du livre Abundance: The Future Is Better Than You Think. Il a également fondé et cofondé de nombreuses entreprises de pointe, comme la Zero Gravity Corporation, la Rocket Racing League et Space Adventures. De plus, il conseille certaines des entreprises les plus en vue de la planète sur l’utilisation des technologies exponentielles et de la stimulation de l’innovation en vue d’accélérer considérablement l’atteinte de leurs objectifs opérationnels. Le Dr Diamandis est diplômé du Massachusetts Institute of Technology en génétique moléculaire et génie aérospatial et titulaire d’un doctorat en médecine de la faculté de médecine de l’Université Harvard.

Chris Hadfield

Chris Hadfield fut en 2013 le premier commandant canadien de la station spatiale internationale. Dans tous les volets de sa carrière d’astronaute, d’ingénieur et de pilote, le colonel Hadfield a reçu un grand nombre de distinctions, notamment l’Ordre du Canada, la Croix du service méritoire et la Médaille pour service exceptionnel de la NASA. Il a été nommé meilleur pilote d’essai par l’armée de l’air et par la marine des États-Unis, et il a été intronisé au Panthéon de l’aviation du Canada. Le colonel Hadfield est l’auteur de trois livres à succès qui se sont vendus partout dans le monde et il est professeur associé à l’Université de Waterloo.

Judith John

Judith John apporte ses expériences professionnelle et personnelle variées à son rôle de représentante des patients. Après avoir occupé des postes de haute direction en communications et en affaires publiques à l’Hôpital pour enfants malades et à l’Hôpital Mount Sinai, elle se consacre maintenant à améliorer les expériences des patients qui naviguent dans les systèmes de soins de santé. Elle travaille à l’Hôpital Toronto Western, au Centre de cancérologie Princess-Margaret, au Réseau universitaire de santé, à l’Hôpital Michael Garron et au Système de santé Sinai pour améliorer les partenariats et les communications au nom des patients. Formée en partenariat avec les patients, Judith a participé au projet Phoenix sur l’éducation et les soins aux patients de la province de l’Ontario et préside maintenant le Comité consultatif des citoyens du Partenariat pour une gestion de qualité de la province. Elle travaille également avec des médecins, des médecins résidents et des étudiants en médecine, participe à des projets d’innovation avec Joule, contribue régulièrement à la rédaction de nombreux articles, rencontre les médias et donne des conférences au Canada et aux États-Unis.

Lisez l'article en vedette Judith John

Zayna Khayat

Zayna Khayat est la stratège de l’avenir de Saint Elizabeth, une entreprise sociale dédiée à la santé qui met l’accent sur les soins à domicile. En 2017, Zayna était en détachement du MaRS Discovery District, une plaque tournante de l’innovation à Toronto, au Canada, au REshape Health Innovation Centre du Centre médical universitaire de Radboud à Nijmegan, aux Pays-Bas (de janvier à décembre 2017). Au centre REshape, elle était leur « sherpa en chef de l’innovation », travaillant à plusieurs initiatives clés pour renforcer l’écosystème de l’innovation en santé aux Pays-Bas. À MaRS, Zayna a dirigé la plateforme d’innovation du système de santé de 2014 à 2017, aidant à faciliter l’adoption de l’innovation en santé par les systèmes de santé au Canada et dans le monde entier. Zayna est professeure associée à l’école de gestion Rotman dans le volet Stratégie du domaine de la santé. Zayna a obtenu son doctorat en biochimie à l’Université de Toronto (2001), suivi d’une longue carrière en consultation stratégique, y compris comme directrice de la pratique dans le secteur des soins de santé du Boston Consulting Group (BCG). Zayna enseigne la médecine exponentielle à la Singularity University depuis 2016.

Lisez l'article en vedette Zayna Khayat

Animatrice

Jennifer Zelmer

Jennifer Zelmer est présidente d’Azimuth Health Group. À ce titre, elle offre une gamme de services-conseils à des clients locaux, nationaux et internationaux qui souhaitent améliorer la santé et les soins de santé. Elle est également rédactrice en chef de la revue Politiques de santé, professeure adjointe à l’Université de Victoria, professeure et conseillère à la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé, et membre de divers conseils et comités consultatifs sur la santé.

Avant de fonder l’Azimuth Health Group, Jennifer a occupé divers postes de direction au Canada et à l’étranger, plus récemment celui de vice-présidente administrative d’Inforoute Santé du Canada, où elle dirigeait les programmes nationaux d’adoption clinique, d’innovation, de santé des consommateurs et de communications de l’organisation, ainsi que le portefeuille d’investissements de l’organisme en Ontario. Avant de se joindre à Inforoute Santé, Jennifer a été directrice générale de l’International Health Terminology Standards Development Organization, à Londres, et vice-présidente de l’Institut canadien d’information en matière de santé.

Jennifer est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie de l’Université McMaster et d’un baccalauréat en sciences de l’information en matière de santé de l’Université de Victoria.

Maître de cérémonie

Anne Beaudry

Anne Beaudry est reconnue pour son esprit vif, son impeccable façon de choisir le bon moment, son accessibilité et son authentique amour de la vie. Elle a animé une foule d’événements, des lancements de campagne, des conférences gouvernementales, des galas prestigieux et d’importantes fêtes nationales. Anne sait comment faire lever une foule en français et en anglais. Elle est aussi une mentore spécialisée certifiée et une comédienne à la télévision et au cinéma. On a pu la voir récemment dans les séries télévisées Suits (NBC), ReGenesis (TMN) et St-Nickel (UNIS).

Panélistes

Aranka Anema

Aranka Anema est une chercheuse, entrepreneuse et investisseuse qui se passionne pour la technologie et les moyens de s’en servir pour atteindre la sécurité alimentaire et la santé partout dans le monde. Elle a conçu et réalisé des audits sociaux indépendants pour de grandes institutions bilatérales et multilatérales, dont l’Organisation mondiale de la Santé, l’Agence des États-Unis pour le développement international (United States Agency for International Development – USAID) et la Commission européenne. Elle est également conseillère scientifique pour l’Association américaine de santé publique, le Groupe de la Banque mondiale, la fondation XPRIZE et l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Elle aide les entrepreneurs en technologie et les entreprises qui composent le Fortune 500 à exploiter les méthodologies numériques d’épidémiologie et l’informatique pour acquérir un avantage concurrentiel et pour veiller à ce que les retombées sociales concordent avec les objectifs de développement durable de l’ONU.

Aranka Anema fait partie du corps professoral de la Faculté de médecine de Harvard, de l’hôpital pour enfants de Boston et de la Singularity University du Canada. Elle a remporté de nombreux prix et distinctions pour ses contributions à la recherche, dont le Défi Global Impact de 2017, organisé en collaboration avec le Programme alimentaire mondial de l’ONU qui encourage l’utilisation de l’innovation technologique pour éradiquer la faim dans le monde.

 

Yanick Beaulieu

Yanick Beaulieu est cardiologue, échocardiographiste et intensiviste, de même que professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Il est membre de comités nationaux et internationaux responsables des lignes directrices sur l’échographie mobile et a publié de nombreux articles sur le sujet. Le Dr Beaulieu s’est lancé en affaires pour développer des outils médicaux novateurs visant à faciliter l’enseignement et la collaboration. En 2005, il a fondé ICCU Imaging (Innovative Critical Care Ultrasound), une société spécialisée dans la création de matériel éducatif multimédia sur l’échographie mobile, pour ensuite cofonder en 2007 la société Vimedix, qui a conçu et breveté un simulateur d’échographies de haute qualité. En 2012, il a fondé Technologies innovatrices d’imagerie (TII) et créé Reacts, une plateforme numérique réinventant les interactions et la collaboration à distance. Reacts est utilisé dans 28 pays et dans le cadre de diverses disciplines médicales. TII collabore actuellement avec plusieurs grands hôpitaux du Québec, du Canada et de l’étranger, ainsi qu’avec des organisations axées sur l’innovation en santé comme Joule, une société de l’Association médicale canadienne.

Cindy Blackstock

Cindy Blackstock est directrice générale de la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada. Membre de la Première Nation Gitksan, Cindy possède 25 années d’expérience de travail social en protection de l’enfance et des droits des enfants autochtones.

Sa promotion de solutions fondées sur la culture et éclairées par des données probantes a été reconnue par le prix Nobel Initiative pour les femmes, la Fondation des réalisations autochtones, Frontline Defenders et bien d’autres.

Auteure de plus de 50 publications et conférencière populaire, Cindy a collaboré avec d’autres dirigeants autochtones pour aider le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies à élaborer et à adopter un Commentaire général sur les droits des enfants autochtones.

Chaitanya Dahagam

Chaitanya Dahagam, qui dirige la stratégie de développement commercial et les efforts de mise en marché dans l’écosystème d’IBM Watson Health à titre de responsable du développement commercial, aide les organisations à comprendre comment l’informatique cognitive, l’apprentissage automatique et les capacités d’intelligence amplifiée peuvent contribuer à la création de solutions utilisées en santé.

De 2011 à 2015, le Dr Dahagam a occupé les fonctions de conseiller en gestion axée sur les TI en santé au sein de l’Advisory Board Company, à Washington, D.C., où il a dirigé des contrats comportant des opérations et des flux de travail en milieu clinique, des dossiers médicaux électroniques et des mises en œuvre de TI en santé, de même que des solutions de gestion du cycle des revenus en soins de santé pour de multiples systèmes de santé, réseaux d’intégration cliniques et autres organisations de soins de santé.

Lindee David

Lindee David est chef de la direction de Joule, une filiale de l’Association médicale canadienne. Dirigeante stratégique et innovatrice dans le secteur des soins de santé, Mme David possède une vaste expérience de travail auprès de sociétés commerciales et d’organismes sans but lucratif. Son approche collaborative face aux défis opérationnels complexes et son leadership inspirant lui ont permis de connaître des succès avérés dans un marché en constante évolution. Mme David a géré bon nombre d’initiatives stratégiques de grande envergure dans le secteur privé, allant de la transformation des modèles de commercialisation de produits de biotechnologie à maturité jusqu’à l’élaboration de programmes d’accès à l’assurance médicaments. Dans le milieu des organisations sans but lucratif, elle a guidé la Société canadienne de l’hémophilie à l’époque du scandale du sang contaminé et son travail a donné lieu à un changement social et à des modifications de politiques déterminantes pour le système canadien d’approvisionnement en sang. Elle a occupé des postes au sein de l’association Crohn et Colite Canada, de la Société canadienne de la SLA, de Janssen Ortho (une division de Johnson & Johnson), de la Société canadienne du sang et de la Société canadienne de l’hémophilie. Mme David est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en éducation physique et en santé de l’Université Queen’s.

Philip Edgcumbe

Philip Edgcumbe, étudiant en médecine à l’Université de la Colombie-Britannique, souhaite exercer une influence positive sur la santé de milliards de personnes en combinant la médecine, la recherche biomédicale et l’entrepreneuriat, objectif qu’il est déjà en bonne voie d’atteindre. En 2013, il a joué le rôle d’expert médical au sein d’une société axée sur le dépistage précoce de la maladie d’Alzheimer. En 2016, il a cofondé Lume Biotics, une société travaillant à la mise au point d’un appareil de photothérapie pour le traitement des infections et a fréquenté la communauté Singularity University en vue d’appliquer les technologies exponentielles à l’innovation en médecine. Il a reçu en 2017 l’un des Prix du Temple de la renommée médicale canadienne décernés aux étudiants en médecine pour leur leadership communautaire, leurs aptitudes en communication et leur participation à l’avancement des connaissances et de l’innovation dans les soins de santé au Canada. Également en 2017, l’équipe travaillant sur la maladie de l’Alzheimer dirigée par Philip, a reçu les plus grands honneurs au Sommet annuel XPRIZE Visioneers, a été inscrite au premier rang pour le lancement de XPRIZE 2018 et a reçu 25 millions de dollars américains en soutien financier de Ric et Jean Edelman, fondateurs de la société Edelman Financial Services.

 

Lisez l'article en vedette Philip Edgcumbe

Dawnmarie Harriott

Dawnmarie Harriott a obtenu en 2007 son diplôme du programme de leadership de l’organisation Voices from the Street, dont elle est maintenant la coordinatrice. Elle partage son expérience personnelle marquée par la violence, la pauvreté, les difficultés liées au logement et les problèmes de maladie mentale et de toxicomanie – entre autres choses – afin de sensibiliser le public aux préjugés et aux idées fausses. Son objectif est de promouvoir la modification des politiques qui créent des obstacles pour les utilisateurs de services. Dawnmarie croit fermement que les gens ayant vécu toute forme de marginalisation doivent être pris en compte dans la recherche et la prestation de services.

Kendall Ho

Kendall Ho, spécialiste en médecine d’urgence à l’Hôpital général de Vancouver, est également professeur au Département de médecine d’urgence de la Faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique, où il dirige l’unité de médecine d’urgence en contexte numérique. Ses travaux de recherche portent notamment sur les capteurs et les dispositifs portables dans le milieu des soins de santé, les applications sur la santé qui visent à améliorer les soins aux patients, la santé virtuelle pour optimiser l’accès aux soins et l’amélioration des connaissances en santé numérique pour les professionnels de la santé et les patients. Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé, du comité de gestion provincial mixte sur la surveillance des soins de santé à domicile et du groupe de travail provincial Patients as Partners du ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, du comité de gestion du réseau de médecine d’urgence de la Colombie-Britannique et du forum sur les télésoins à domicile d’Inforoute Santé du Canada. Le Dr Ho mène ses travaux de recherche au Canada, mais aussi en Asie, en Europe et en Australasie. Il est professeur auxiliaire aux universités de Hong Kong, de Melbourne et de Victoria, de même que vice-président de l’Association internationale pour la médecine humanitaire. Il a reçu le prix de l’Association canadienne d’informatique de la santé pour son leadership clinique, ainsi que le prix pour leadership et engagement exceptionnels quant à la cybersanté et à l’informatique en

Tara Kiran

Tara Kiran est médecin de famille et clinicienne-chercheuse à l’Hôpital St. Michael’s. Elle applique l’angle de l’équité à tous ses travaux de recherche afin de comprendre les conséquences des réformes des soins sur les membres les plus vulnérables de la société. Ses recherches sur l’incidence des réformes des soins primaires en Ontario ont été reconnues sur la scène nationale et internationale. Elle étudie les répercussions des mesures incitatives financières sur le traitement du diabète et le dépistage du cancer. Plus récemment, ses travaux étaient axés sur les patients et les médecins laissés pour compte dans le cadre des réformes des centres de médecine familiale. Elle dirige actuellement un programme de recherche sur l’amélioration de la qualité, dans le but d’améliorer les taux de dépistage du cancer et de réduire les disparités connexes. La Dre Kiran est directrice du programme d’amélioration de la qualité et présidente du Conseil de l’Équipe universitaire de santé familiale de l’Hôpital St. Michael’s, professeure adjointe au Département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto, et scientifique adjointe à l’Institut de recherche en services de santé. Elle a joué divers rôles consultatifs auprès des gouvernements local et provincial. Elle est actuellement clinicienne-chercheuse intégrée à Qualité des services de santé Ontario, où elle collabore afin d’améliorer les soins aux patients qui font la transition entre l’hôpital et la maison.

Lisez l'article en vedette Tara Kiran

Sonny Kohli

Sonny Kohli, interniste et intensiviste, est membre du corps professoral de SingularityU Canada et de l’Université McMaster. Son désir d’améliorer l’accès aux soins, intensifié par son expérience de bénévolat sur la scène mondiale, l’a poussé à devenir cofondateur de la société Cloud DX, qui utilise des capteurs uniques et l’analyse de données brutes pour relever de grands défis en matière de soins de santé. Cloud DX a récemment reçu le prix Bold Epic Innovator dans le cadre du concours Qualcomm Tricorder XPRIZE. Ancien candidat astronaute de l’Agence spatiale canadienne et médecin de l’air de formation, le Dr Kohli est également un ancien étudiant de l’Université internationale de l’espace, où il a conçu une expérience devant être réalisée sur la station spatiale international.

Alika Lafontaine

Alika Lafontaine est un médecin primé, un conférencier, un consultant en alignement et le premier médecin autochtone inscrit par le Medical Post parmi les 50 médecins les plus influents au Canada. Il est un expert reconnu des systèmes de santé et des politiques de santé autochtones, de la partialité institutionnelle, du racisme et de la pratique réfléchie. Pendant trois ans, auprès de l’Alliance en santé des Autochtones (IHA), il a dirigé un projet visant à instaurer la transformation de la santé au sein des systèmes de santé autochtones, sous la direction politique de leaders autochtones représentant plus de 150 Premières Nations dans trois provinces. Chaque organisation politique autochtone qui a participé à l’Alliance a depuis établi ses propres projets de transformation de la santé à l’aide des approches et des stratégies de l’IHA. DLafontaine est le responsable médical du Programme de santé autochtone de la Zone Nord (Services de santé de l’Alberta) et continue de pratiquer comme anesthésiologiste dans le nord de la province. Il est membre du conseil du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du conseil de SoinsSantéCAN, et président sortant de l’Association des médecins autochtones du Canada.

Lisez l'article en vedette Alika Lafontaine

Scott Livingstone

Scott Livingstone est le premier chef de la direction de la nouvelle autorité de la santé de la Saskatchewan, le seul et le plus important employeur du secteur public de l’histoire de la Saskatchewan et la deuxième organisation de soins de santé en importance au Canada. Avant cela, Scott a occupé le poste de président-directeur général du réseau de santé de la Saskatchewan (maintenant Cybersanté Saskatchewan) de 2007 à 2010, puis celui de président et chef de la direction de l’Agence du cancer de la Saskatchewan de 2010 à 2017. Scott a siégé à de nombreux comités provinciaux et nationaux représentant la Saskatchewan et le secteur de la santé dans les domaines de la cybersanté, des services partagés, des évaluations de médicaments fondées sur des données probantes et de la pérennité des soins contre le cancer, en plus de présider certains de ces comités. Pharmacien de formation, il s’est employé durant toute sa vie professionnelle à exercer un leadership exécutif dans le but de créer une solide culture organisationnelle axée sur l’amélioration continue.

Kelvin Kenneth Ogilvie

Kelvin Kenneth Ogilvie est un ancien président de l’Université Acadia à Wolfville, en Nouvelle-Écosse, et il est retraité du Sénat du Canada. Spécialiste de la biotechnologie, de la chimie bio-organique et du génie génétique, il a beaucoup contribué au développement de grandes molécules d’ARN synthétiques, processus automatisé pour la fabrication de l’ADN, et il est l’inventeur du médicament Gancilovir. Son travail a été fondamental dans le développement de nouveaux médicaments auparavant hors de portée de la science et dans l’amélioration de la vie des personnes immunodéprimées. Il a travaillé auprès de nombreuses organisations nationales et internationales, dont la Commission de contrôle de l’énergie atomique, le Comité consultatif national de la biotechnologie, le Conseil consultatif national des sciences et de la technologie et l’Initiative canadienne pour le commerce électronique. Il a été décoré de l’Ordre du Canada en 1991 et a remporté le prix principal Manning en 1992. Il a été intronisé au Temple de la renommée des sciences et du génie du Canada en 2011.

Gigi Osler

Gigi Osler est la directrice du Service d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Hôpital Saint-Boniface. Elle est aussi professeure adjointe au Département d’oto-rhino-laryngologie et de chirurgie cervico-faciale à l’Université du Manitoba.

La Dre Osler est bénévole auprès de l’organisme de bienfaisance Canadians Helping Kids in Vietnam et elle effectue du travail bénévole en Afrique, où elle contribue à la formation d’autres chirurgiens.

Intervenante reconnue en promotion de la santé des médecins, la Dre Osler a coprésidé la Conférence canadienne sur la santé des médecins de 2015 et a présidé le Comité sur la santé et le mieux-être des médecins de Doctors Manitoba. En 2017, le comité lui a décerné son prix de promotion de la santé et de la sécurité afin de souligner ses efforts d’élaboration et de mise en œuvre de programmes de promotion de la santé et du mieux-être des médecins.

Siégeant au poste de présidente désignée du conseil d’administration de l’AMC, la Dre Osler commencera son mandat à la présidence le 22 août 2018. Avant sa présidence, la Dre Osler a témoigné devant des comités parlementaires et prononcé des allocutions lors de rassemblements nationaux et internationaux.

Kevin Pottie

Professeur adjoint et médecin au Département de médecine familiale et au Département d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa, Dr Kevin Pottie est également scientifique à l’Institut de recherche Bruyère (affilié à l’Université d’Ottawa). Il a dirigé des publications factuelles sur l’équité en santé, la déprescription et la mobilisation multilatérale. Il dirige actuellement l’élaboration des lignes directrices canadiennes sur la gestion des personnes sans-abri ou vulnérables sur le plan du logement, de même que les lignes directrices sur la santé des migrants du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies. En 2016, il a gagné le prix de l’article de l’année pour ses lignes directrices publiées dans le JAMC : Caring for a newly arrived Syrian refugee family. Il a publié plus de 110 articles et chapitres de livres évalués par des pairs, notamment à titre de rédacteur en chef pour la ressource en ligne de la Société canadienne de pédiatrie : Les soins aux enfants néo-canadiens. Il a travaillé sur le terrain avec Médecins Sans Frontières et l’Organisation mondiale de la Santé en Géorgie, en Bolivie, au Panama, au Liban, au Bénin et en République du Congo.

Peter W. Vaughan

Peter W. Vaughan était sous-ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle-Écosse lorsqu’il a regroupé neuf régies de la santé, restructuré et modernisé le ministère de la Santé et mis en place le premier dossier personnel de santé numérique provincial au Canada. Et il l’a fait tout en limitant les dépenses de santé à une croissance presque nulle. Entrepreneur social axé sur les résultats, le Dr Vaughan préconise l’innovation numérique afin d’améliorer l’accès aux services de santé. Il a été chef de la direction et directeur médical d’une régie régionale de la santé, chef de la direction de l’Association médicale canadienne, président de WebMD Canada et médecin de l’air. Il a acquis son expérience médicale internationale au Canada, aux États-Unis, en Amérique centrale et en Europe, et il a été colonel commandant des Services de santé royal canadien pendant la guerre en Afghanistan de 2001 à 2010. Il est président du conseil d’administration d’Inforoute Santé du Canada.

Amanda Whitewood

Amanda Whitewood est la chef des opérations au Centre de soins de santé IWK, qui offre des soins de qualité aux femmes, aux enfants, aux jeunes et aux familles des provinces maritimes et des environs. Comptable professionnelle agréée (CPA), Amanda s’est vu remettre le titre Fellow par ses pairs pour sa contribution à la communauté et à la profession. Directrice agréée et gestionnaire agréée des services de santé, elle détient plus de 25 années d’expérience à des postes de direction au sein du gouvernement ainsi que dans les secteurs des soins de santé et de l’éducation postsecondaire. De 2008 à 2015, Amanda a occupé les fonctions de vice-présidente du développement durable et de directrice financière chez Capital Health Nova Scotia, à Halifax. Elle a également occupé des postes à la vice-présidente à l’Université Mount Saint Vincent et à l’Hôpital de la Nouvelle-Écosse. Elle a obtenu son titre de CMA (maintenant CPA) en 1998 et occupe actuellement le poste de vice-présidente de Comptables professionnels agréés du Canada. Bénévole active, elle siège au conseil d’administration d’Immigrant  Services Association of Nova Scotia et de Joule inc., filiale en propriété exclusive de l’Association médicale canadienne, dont elle préside le Comité des finances, de la vérification et de la gestion des risques. Originaire de la Colombie-Britannique, Amanda a grandi à Montréal et habite maintenant à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

Ginette Petitpas Taylor

Ginette Petitpas Taylor est la ministre de la Santé du Canada et députée fédérale de la circonscription de Moncton–Riverview–Dieppe. Elle a été whip adjointe du gouvernement et, avant son élection en 2015, elle a été pendant 23 ans la coordonnatrice des Services aux victimes de la GRC, à Codiac. Parfaitement bilingue, elle est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’Université de Moncton.