Programme

Le programme pourrait changer.

Programme du Sommet sur la santé avec objectifs d’apprentissages

Séance de mise en forme

7 h à 7 h 40

Le programme LimbusMD est un entraînement de groupe sans pareil qui fait appel à la musique, à des signaux émotionnels et à des mouvements répétitifs combinés intentionnellement pour offrir aux participants et aux participantes une expérience totale du corps et de l’esprit.

Animatrices :

Dre Darby Ewashina
Dre Marie-Claire Bourque

Discours d’ouverture

8 h à 8 h 45

Qu’entendons-nous par « santé »?

Le moment est tout indiqué pour réinventer la médecine à l’ère numérique.

Conférencier :

Dr Alejandro Jadad

Table ronde

8 h 45 à 10 h 15

Médecins branchés, patients branchés

Les conférenciers exploreront la façon dont ils exploitent la technologie pour transformer la prestation de soins de santé et obtenir de meilleurs résultats médicaux. Ils partageront des exemples concrets qui illustrent comment la connectivité et l’innovation favorisent de meilleurs soins. Les participants et les participantes au Sommet auront l’occasion d’exprimer leur point de vue sur la connectivité.

Conférenciers :

Sonia Kumar-Seguin

Dr Mark Dermer

Dr Onil Bhattacharyya

Dre Trixie Gregoire

Pause

10 h 15 à 10 h 45

Pause et présentations au Grand Carrefour

Bénéficiaire d’une subvention aux communautés d’intérêts de l’AMC en 2018

Durant cette séance, les conférenciers discuteront de la nécessité de raconter des expériences vécues en santé des Autochtones, et des récits de patients, de membres de la famille, de fournisseurs et de systèmes qui semblent trop révoltants pour être vrais. Ils exploreront aussi les raisons pour lesquelles ils estiment que donner foi à ces histoires est la première étape du changement systémique.

Conférenciers :

Dr Michael Kirlew, médecin de famille

Dr Alika Lafontaine, anesthésiologiste

Dre Baillie Redfern, résidente en médecine familiale

Allocution

10 h 45 à 11 h 30

L’intelligence artificielle peut-elle améliorer l’expérience de soins de santé?

Découvrez comment l’IA et les plateformes numériques fondées sur l’IA peuvent réduire la fragmentation des soins et promouvoir la bonne santé.

Conférencière :

Dre Alexandra Greenhill

Dîner

11 h 30 à 12 h 30

Dîner et présentations au Grand Carrefour

Table ronde

12 h 30 à 14 h

Intégrer les soins en contexte de troubles médicaux complexes et de vulnérabilité sociale

Pour que les soins soient efficaces, la population canadienne a besoin de soins et de services de soutien intégrés. Les conférenciers présenteront leur point de vue sur les éléments essentiels à l’intégration des services dans un système de soins hautement fonctionnel, de même que les défis et les possibilités liés à la promotion de nouvelles approches. La discussion portera essentiellement sur les soins aux aînés, les services de santé mentale pour les enfants et les jeunes, et les personnes qui se retrouvent sans abri.

Conférenciers :

Dr Samir Sinha

Jaime Libaque

Dr Matthew Chow

Kirsten Funk

Dr Andrew Bond

Jesse Thistle

Pause

14 h à 14 h 30

Pause et présentations au Grand Carrefour

Bénéficiaire d’une subvention aux communautés d’intérêts de l’AMC en 2018

Les iniquités entre les sexes en médecine peuvent entraîner des écarts de rémunération, une sous-représentation des femmes dans les postes de direction, et du harcèlement. Les membres de la communauté d’intérêts sur l’équité en médecine utilisent des séances de clavardage en direct et une plateforme en ligne pour discuter des raisons pour lesquelles les iniquités entre les sexes perdurent. Durant cette séance, les membres de la communauté discuteront de ce qu’ils ont accompli ces six derniers mois et de ce qu’ils planifient pour l’avenir.

Conférenciers :

Dre Renee Fernandez

Dre Kim Kelly

Table ronde

14 h 30 à 16 h

Les médecins et les patients en tant que spécialistes de l’information – optimiser la communication

Médecins et patients ont chacun leur rôle à jouer pour que l’information soit transmise de façon efficace. Les conférenciers parleront de leurs propres expériences et mettront en relief des approches novatrices qui favorisent l’échange d’information efficace.

Conférenciers :

Dr Ward Flemons

Dre Victoria Lee

Julie Drury

Allocution

16 h à 17 h

Bâtir des collectivités meilleures, plus fortes et plus branchées

L’innovation et la croissance exponentielle causent des bouleversements. Comment pouvons-nous accueillir le changement à une époque où des technologies aussi diverses que la robotique, l’Internet des objets, les mégadonnées et l’intelligence artificielle ont des effets déterminants sur la société? Comment pouvons-nous relier et accroître les connaissances et participer à l’édification de collectivités plus fortes et plus branchées?

Conférencier :

Salim Ismail

Allocution et réception de réseautage

17 h 30 à 19 h 30

Épouser le changement pour accomplir de grandes choses

Laissez-vous inspirer par le parcours de Hayley Wickenheiser – depuis sa carrière en tant que l’une des meilleures hockeyeuses jusqu’à son engagement continu en tant que leader de la communauté, femme d’affaires, et maintenant étudiante en médecine.

Conférencière :

Hayley Wickenheiser

Séance de mise en forme

7 h à 7 h 40

Le programme LimbusMD est un entraînement de groupe sans pareil qui fait appel à la musique, à des signaux émotionnels et à des mouvements répétitifs combinés intentionnellement pour offrir aux participants et aux participantes une expérience totale du corps et de l’esprit.

Animatrices :

Dre Darby Ewashina
Dre Marie-Claire Bourque

Grand Carrefour

7 h 30 à 8 h

Comment la technologie peut être utilisée pour améliorer l’accès aux soins

Nous avons un système de santé imparfait qui a désespérément besoin d’une refonte. Et si tous nos malades chroniques et nos aînés pouvaient rester chez eux, avec l’assistance de technologies qui les aideraient à vieillir harmonieusement? Et si les médecins comme vous pouvaient contribuer à en faire une réalité? Durant cette séance, le Dr Sonny Kohli donnera un aperçu des retombées possibles des technologies comme Cloud DX.

Conférencier : 

Dr Sonny Kohli

Allocution

8 h à 9 h 30

Comment le système de santé du Canada se compare-t-il à celui des autres pays?

Il est essentiel de tirer des leçons des autres systèmes de santé pour faire progresser et améliorer le nôtre. Certes, les Canadiens chérissent leur système de santé, mais notre affection est-elle mal fondée? La comparaison de nos résultats avec ceux des autres pays peut mettre en évidence certaines solutions et lacunes qui devraient éclairer l’orientation future et les décisions stratégiques.

Conférencier :

Dr Charles Alessi

Pause

9 h 30 à 10 h

Pause et présentations au Grand Carrefour

Bénéficiaire d’une subvention aux communautés d’intérêts de l’AMC en 2018

Quand les cliniciens canadiens ont commencé à offrir l’aide médicale à mourir, il existait peu de ressources pour les aider. C’est pourquoi l’organisation nationale d’évaluateurs et de fournisseurs d’aide médicale à mourir (Canadian Association of MAID Assessors and Providers [CAMAP]) a été fondée en 2016; l’organisation a rapidement établi une liste de diffusion électronique nationale pour offrir du soutien local par des collègues aux fournisseurs d’aide médicale à mourir. En 2018, la CAMAP a reçu du soutien financier pour continuer à développer sa communauté d’intérêts, qui comprend aujourd’hui un forum de discussion complet en ligne pour toute la communauté de l’aide médicale à mourir. Durant cette séance, la valeur et les avantages de cette communauté d’intérêts et du forum de discussion de la CAMAP seront soulignés.

Conférencier :

Willi Kirenko

Discussions sur les politiques associées au Conseil général

10 h à 12 h

Dialogue sur les soins virtuels au Canada

Le Canada doit être prêt à accueillir les soins virtuels et l’innovation, ce qui pourrait nécessiter un examen du processus d’obtention du permis d’exercice, entre autres choses. Prenez part à la discussion sur l’état actuel des soins virtuels au Canada, sur les défis à surmonter et les solutions à mettre en œuvre pour stimuler l’adoption de ces soins, afin de guider les efforts du Groupe de travail sur les soins virtuels, une initiative concertée de l’AMC, du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et du Collège des médecins de famille du Canada.

POUR AVOIR PLUS DE CONTEXTE SUR LES SOINS VIRTUELS, VEUILLEZ LIRE LE DOCUMENT DE DISCUSSION DE L’AMC.

Conférenciers :

Dr Rob Williams

Dre Linda Inkpen

Jaime Drayer

Dr Evan Adams

Dîner

12 h à 13 h

Dîner et présentations au Grand Carrefour

L’approche T.E.A.M. d’autonomisation des patients (T.E.A.M. Approach for Empowering patients©)

est un outil simple et facile à retenir qui aide les gens à devenir des patients impliqués capables de collaborer efficacement avec leur équipe de soins. Dans un système de santé complexe, la communication, la collaboration et les relations sont essentielles à l’amélioration des résultats, et cette séance décrira comment l’outil T.E.A.M. peut aider.

Conférencier :

Claire Snyman

Table ronde

13 h à 14 h 30

Politiquement branché : Pour que la santé soit de nouveau une priorité nationale!

À l’approche des élections fédérales de l’automne 2019, quels sont les dossiers de santé qui devraient faire l’objet d’un débat? Les conférenciers partageront leurs points de vue sur les questions qui devraient dominer les discussions durant la période précédant la campagne électorale et pendant celle-ci.

Conférenciers :

David Price
Mercedes Stephenson
Shachi Kurl
Dre Ak’ingabe Guyon

Pause

14 h 30 à 15 h

Pause et présentations au Grand Carrefour

Bénéficiaire d’une subvention aux communautés d’intérêts de l’AMC en 2018

Cette séance offrira un aperçu de la communauté des cliniques dirigées par des étudiants au Canada; les présentateurs exploreront la vision de ce modèle pour combler les lacunes actuelles des soins de santé, et les défis qui demeurent. Les participants prendront aussi part à une discussion animée sur la résolution des problèmes actuels.

Conférenciers :

Mishaal Arshad

Edmond Chiu

Allocution de clôture

15 h à 16 h

Et maintenant? Saisir les nouvelles possibilités

À une époque où des technologies aussi diverses que la robotique, l’Internet des objets, les mégadonnées et l’IA ont des répercussions importantes sur les soins de santé, comment pouvons-nous aider les médecins et les patients à mettre leurs connaissances en commun, à exploiter de nouvelles possibilités et à participer au processus de transformation des soins de santé?

Conférencière :

Dre Divya Chander